Histoire
"Mauliébris fait le choix d’une production artisanale intégralement faite dans la vallée d’Oyonnax, berceau historique français du savoir-faire des accessoires cheveux de luxe"
Les archives d'Oyonnax mentionnent le métier de « faiseur de peigne » dès 1667, mais il faudra attendre le XIXème siècle pour que l’expertise manufacturière locale se développe réellement. Les habitants utilisaient alors des matériaux naturels, tels que la corne, l’ivoire, ou le buis, pour confectionner manuellement les peignes qu’arboraient les femmes de la haute bourgeoisie et de la noblesse.
En 1880, Oyonnax est ainsi devenue la capitale mondiale de l'ornement de cheveux de luxe, exportant ses créations dans le monde entier. Les outillages se modernisent, les matériaux également. La corne et le bois sont progressivement remplacés par la résine de coton, ce que nous appelons aujourd’hui l’acétate.
Alphonse Mucha, 1896
Le début du XXème siècle est marqué par l’apparition de l’Art Nouveau, et la création de peignes qui sont de véritables objets d’art par des joailliers tels que Lalique ou Vever. Ces années de foisonnement artistique favorisent l’essor de marques Oyonnaxiennes célèbres, comme les Maisons Auguste Bonaz ou Clément Joyard. Les peignes de l’époque sont finement sculptés, ornés de décorations et sertis de pierres. Certains sont exposés dans les expositions universelles, et restent visibles au musée des Arts Décoratifs de Paris.
Aujourd’hui encore, Oyonnax reste le foyer de la fabrication des accessoires de luxe pour cheveux en France, avec un savoir-faire et des techniques de confection à la main hérités de cette histoire ancestrale. Les ateliers de Mauliébris sont porteurs de cet héritage et contribuent à sa préservation depuis plus de 40 ans.