Dès sa création, Mauliébris a été pensée en prenant en compte les impératifs écologiques d’une industrie, la mode et le luxe, qui est devenue une des plus polluantes au monde. Comment s'engager dans une démarche de renouveau et éviter à tout prix de reproduire les erreurs de ce secteur ?

 



Dans un contexte de multiplication de labels qui ne sont pas forcément lisibles, nous avons fait le choix de ne pas entrer dans une course aux certifications, mais de nous concentrer sur des engagements simples et concrets. Notre conviction était qu’il fallait concevoir un modèle de développement centré autour de la notion de circularité.

 



Concrètement, comment intégrons-nous cette circularité dans les produits Mauliébris ?

Cela commence par la gestion de nos matières. L’acétate de cellulose, la matière principale de nos produits, est une matière plus responsable obtenue à partir du coton, et qui peut se biodégrader même dans l'eau de mer. Pendant le processus de découpe de celui-ci, 100% des pertes sont recyclées en France chez le seul fabricant français d'acétate Decoracet, et serviront à la confection de lunettes ou de nouveaux accessoires pour cheveux de luxe.

 


Ensuite, nous intégrons la circularité dans la vie de nos produits : ils bénéficient d’un service de réparation à vie, et gratuit pendant la durée d’un an de garantie du produit.

Enfin, notre modèle circulaire se traduit dans la prise en charge des produits en fin de vie. Tous les produits Mauliébris peuvent être retournés afin d’être intégralement recyclés par notre partenaire Terracycle.

Toutes les informations sur la réparation et le recyclage des pièces sont disponibles ici.