Savoir-faire
Mauliébris, c’est le choix d’une confection artisanale 100% en France, dans des ateliers du Jura spécialisés depuis plus de 40 ans dans la manufacture d’accessoires cheveux de luxe. À ce savoir-faire ancestral, Mauliébris apporte de la créativité et de l’innovation, en transposant des techniques issues d’autres univers comme la lunetterie, la joaillerie ou la maroquinerie.
Reconnaissable grâce au poinçon "Mauliébris", chacune de nos pièces est certifiée "Faite main en France" et répond aux normes de qualité, notamment grâce à la sélection des pièces non conformes, au contrôle de la tenue des éléments décoratifs (cristaux, etc), ainsi qu'à la vérification du bon fonctionnement des mécanismes de fermeture. Toutes nos barrettes disposent de notre célèbre protection anti-glisse plébiscitée par Vogue, qui permet de protéger le cheveu et d'empêcher le glissement de la barrette.
Un accessoire Mauliébris est fait de matières nobles, majoritairement sourcées en Europe : acétate développé en France par le dernier producteur local Decoracet et en Italie par le fabricant centenaire Mazzucchelli 1849, anneaux fabriqués dans l’Essonne à côté de Paris, poinçons métalliques provenant de la région de Trevise.
Les étapes de fabrication répondent à une exigence d’excellence et une conception du « temps long ». Nous vous ouvrons les portes de nos ateliers et vous les dévoilons ici.
Les étapes de fabrication répondent à une exigence d’excellence et une conception du « temps long » spécifique au secteur du Luxe. Nous vous ouvrons les portes de nos ateliers et vous les dévoilons ici.
Le découpage et le fraisage de l’acétate permettent de donner la forme première, le contour du produit, mais aussi de sculpter la matière, de dévoiler ses couleurs internes et d’apporter du volume.
Le courbage, réalisé à l’eau et au four, vient apporter une troisième dimension à la plaque plate d’acétate, et va permettre de donner sa forme finale à la pièce.
Le polissage se fait dans des tonneaux remplis de billes de bois, pendant plusieurs jours. Il va donner brillance et douceur à l’acétate. Il sera complété par un polissage manuel avec des rouleaux de peaux de chamois.
L’ensemble des étapes du montage (pose des strass, sertissage des pièces métalliques, collage des décors) est réalisé à la main par nos artisans, et nécessite des gestes précis et minutieux.